Jeudi 30 août 2012 à 15:56

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv72709248.jpg
Auteur : Cat Patrick
Titre : Forgotten
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse (J . Fiction)
Année de parution : 2011
Pages : 296


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

 
Mon avis : Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/1.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/livradeuxpourpaladdictNONOFFICIEL.png

Jeudi 2 août 2012 à 10:26

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv32160410.jpg
Auteur : Maggie Stiefvater
Titre : Sous le signe du Scorpion
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 471


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.


 
Mon avis : Je remercie les éditions Black Moon pour cette magnifique découverte ! Je n'aurai jamais osé lire ce livre, vu que le sujet ne m'attirait pas, mais je serai passée à côté de quelque chose !

Chaque année à l'automne, sur l'île de Thisby, les capaill uisce sortent de la mer. En novembre sont organisées les Courses du Scorpion où la plupart des cavaliers montent l'un de ces magnifiques chevaux carnivores.. Malgré le danger qu'ils représentent pour tout le monde, Puck Connolly n'aura pas le choix de participer à ces courses pour la première fois. Tout comme Sean Kendrick, qui n'en est pas à sa première, lui..

Autant le dire tout de suite, si vous cherchez un roman plein d'action, celui-ci n'est pas pour vous.. Il y en a quand même un petit peu & certaines de ces scènes tiennent vraiment en haleine. Ce n'est pas l'action le point fort de ce roman & je n'ai pas réussi à mettre la main dessus justement.. C'est une belle histoire, mêlant fantastique avec ces chevaux des mers & amour ; une histoire qui se savoure.
Les Courses ne commencent qu'à la fin pour durer seulement quelques pages.. mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde & j'ai accroché du début à la fin. J'ai un gros coup de coeur pour le style de l'auteur & je pense que tout vient de là.. Maggie Stiefvater a une plume magique, littéralement. Elle sait nous transporter dans son univers, sans en rajouter des tonnes, sans même mettre de l'action.. J'ai dû me forcer à chaque fois pour arrêter de lire & je ne pensais qu'à ce roman, tout le temps.. L'auteur nous offre un univers captivant & original. La force de ce roman est vraiment l'écriture en elle-même..

Je pensais ne pas aimer cette histoire parce que je ne suis pas fan du tout de chevaux, enfin ça ne m'intéresse pas en général.. Mais le côté fantastique grâce aux capaill uisce lui donne beaucoup plus d'intérêt. Ces êtres restent mystérieux & envoûtant tout au long de la lecture. Quelques passages avec ces chevaux hors du commun donnent des sueurs froides aussi quand on est bien dans l'histoire.. L'auteur a su réinventer une légende & la maîtriser jusqu'au bout, je l'ai trouvé très intéressante & bien exploitée.
L'histoire est racontée alternativement par Puck (de son vrai nom, Kate) & par Sean. On peut donc suivre facilement le ressenti de chacun & bien s'imprégner de l'ambiance qui les entoure..

Pour parler des personnages.. Sean ne fait qu'un avec son capall uisce, Corr & c'est ce qui les rend plus attachants encore.. On ressent cette complicité, cette union tout au long du livre. Ils ont un lien très fort qui rend certaines scènes émouvantes. J'ai adoré les suivre même si Sean est un personnage très mystérieux & insaisissable.. Il en a bavé toute sa vie, ce qui la rendu plus fort mais aussi plus discret.
Puck en a beaucoup vu elle aussi.. Ses parents sont morts & elle vit désormais avec son grand frère Gabe, qui a décidé de partir sur le continent, & son petit frère Finn. Tous les trois se démènent pour vivre & on sent bien que rien n'est facile.. Puck est une jeune fille courageuse, têtue & ambitieuse. C'est ce qui lui permet de toujours s'en sortir..

Ce roman est vraiment complet. Que ce soit les lieux, les personnages, le côté fantastique, l'atmosphère spéciale de l'île.. tout est très bien développé. À tel point que l'on est projeté au plein coeur de l'histoire à chaque instant. C'est un univers où j'ai adoré me plonger à chaque reprise de ma lecture & où j'ai été contrarié à chaque fois que je devais l'arrêter.. Un gros coup de coeur, autant pour le roman en lui-même, que pour la plume de l'auteur, dont j'ai hâte de découvrir d'autres romans maintenant !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png
 

Mardi 31 juillet 2012 à 10:00

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Tourdesblogs/9782092537091.jpg
Auteur : John Green
Titre : Le théorème des Katherine
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 279


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?
 
Mon avis : J'étais un peu réticente au début face à ce roman mais comme on me l'a conseillé, je n'ai plus hésité à le découvrir & j'en ressors ravie ! Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un moment très agréable !
 
Colin est un adolescent surdoué qui passe son temps à lire, à apprendre, à tout résoudre.. Mais ça ne lui suffit pas, il voudrait être plus que ça : un génie. Ce problème pèse sur ses épaules & lorsque la dix-neuvième Katherine le quitte, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il entreprend alors, avec son meilleur ami Hassan, une virée en voiture loin de chez eux. Durant ce voyage, où il rencontrera de nouvelles personnes, il essaiera d'établir un théorème qui prédira combien de temps une relation amoureuse pourra durer mais aussi qui sera le "largué". Un projet qui lui tient énormément à coeur, qui lui prend beaucoup de temps aussi. Mais est-ce que ce théorème est vraiment fiable ?..

J'ai trouvé ce roman très léger dans le sens où il n'est pas prise de tête du tout ; c'est frais, c'est jeune & ça fait beaucoup de bien !
Malgré les graphiques & les formules mathématiques complexes (mais tout est expliqué à la fin & il y en a peu finalement), on ne se sent pas forcément hors sujet. On lit, c'est tout. On avance dans l'histoire avec toujours plus d'intérêt, plus d'envie. L'humour est au rendez-vous à de nombreux moments. Il y a même deux ou trois scènes qui valent quelques fous rires ! Les notes de bas de page, écrites par l'auteur, sont une bonne idée. Elles sont parfois inutiles, quoiqu'elles peuvent nous remettre dans le contexte pour certaines situations, mais c'est un aspect que j'ai bien apprécié, comme si on était dans la confidence par rapport aux personnages & comme il y a aussi de l'humour dans ces notes.. C'est très plaisant ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant : Colin est intéressant à suivre parce qu'il se triture toujours les méninges pour des situations banales (le cheminement de son théorème est très intéressant aussi !), il y a des situations cocasses, des répliques qui ne volent pas toujours bien haut mais qui sont tellement dans le contexte & propres aux personnages, aux circonstances, qu'elles en sont drôles ! La fin est prévisible, c'est sûrement tout ce que je peux reprocher au roman, & encore, puisque ça ne gâche en rien l'histoire en elle-même.

Je ne me suis pas beaucoup attachée à Colin même si je me rends bien compte qu'il est attendrissant.. C'est juste que, par rapport aux autres personnages & à l'histoire, il est un peu décalé, un peu trop replié sur lui-même.. Mais il forme un beau duo avec Hassan, puis plus tard, avec Lindsey. Colin est un peu trop dans son monde par moments, c'est pour ça que je n'ai pas eu d'attachements mais ses conversations m'ont bien fait rire. Puis, il a beau être surdouée, il a des problèmes comme tout adolescent.. La difficulté de s'intégrer à la société (encore plus pour lui, puisqu'il raconte beaucoup de choses que peu de gens connaissent mais que peu de gens ont envie de connaître également..), la remise en question, le besoin de toujours faire mieux, les relations amoureuses qui dérapent.. Des problèmes où l'ont peut donc s'identifier facilement !
Hassan est sans doute le meilleur personnage. Il manipule l'auto-dérision & l'humour en général avec beaucoup de dynamisme. Il est très important pour Colin puisqu'il l'aide à remonter la pente à chaque fois qu'il se fait larguer par une Katherine ou pour le faire redescendre sur terre.. à sa façon ! Il donne l'impression de se fiche des histoires de Colin mais finalement, on se rend compte qu'il l'aide beaucoup..
Mais Lindsey a une place importante dans la vie de Colin, elle aussi.. Elle l'aidera sans même le vouloir. Ils se ressemblent beaucoup..
J'ai beaucoup aimé ce trio ; crédible, drôle tout en étant sérieux quand il le faut..

Un sujet banal : des peines de coeur accumulées, des personnages ordinaires, mais maniés avec tellement d'humour & d'intelligence que l'histoire adopte un grand intérêt. La plume de l'auteur aide beaucoup : fluide, agréable, ce roman se lit très vite. Une histoire qui déborde de vie malgré que Colin ne soit pas très réceptif, la plupart du temps, au bonheur. Un excellent roman pour se vider la tête, ne penser à rien d'autre & surtout, rire les trois quarts du temps !



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg

Samedi 21 juillet 2012 à 14:16

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540879.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titres : T'choupi reconnaît les nombres, T'choupi reconnaît les lettres & T'choupi à l'école
Année de 1ère parution française : 2007 - 2008
À propos de mes livres :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 24 pour les nombres & les lettres ; 32 pour « T'choupi va à l'école »
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


« T'choupi reconnaît les nombres » : L'enfant aide T'choupi à compter : 1 vélo, 2 bouées, 3 chapeaux, 4 gâteaux...
« T'choupi reconnaît les lettres » : L'enfant aide T'choupi à reconnaître la première lettre des mots illustrés : a comme avion, b comme banane...
« T'choupi va à l'école » : L'enfant apprend des mots simples, en observant les grandes illustrations de T'choupi dans l'univers de l'école.


 
Mon avis : La première rentrée est toujours importante & émouvante.. Pour ma part, je me pose beaucoup de questions à savoir si ma fille va bien comprendre dans quel univers elle va bientôt rentrer pour la toute première fois.. Grâce à ces trois petits livres, elle est consciente de tout ce qu'elle y trouvera mais elle peut aussi se familiariser avec l'apprentissage des nombres & des lettres. Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ces ouvrages !

Il s'agit ici d'une offre spéciale où un cartable est vendu avec 3 livres T'choupi, concernant l'école, pour bien préparer la rentrée en douceur. Le cartable est d'une dimension parfaite selon moi (22 x 20 cm), ni trop grand ni trop petit, qui peut s'adapter à tous les enfants avec ses bretelles réglables.

« T'choupi reconnaît les nombres » & « T'choupi reconnaît les lettres » sont très pratiques pour les premières notions de l'enfant. Pour les nombres, T'choupi est constamment mis en scène avec différents objets qu'il faut compter, comme des gâteaux, des chapeaux, des crayons.. L'enfant peut donc apprécier de voir ce petit T'choupi s'amuser tout en comptant ce qui l'entoure (jusqu'à 10). Pour les lettres, chaque lettre de l'alphabet est accompagnée d'une illustration concernant le mot en question : C comme Cochon, E comme Eléphant, M comme Maman.. Un bon moyen de retenir facilement l'alphabet ! Surtout que tout le vocabulaire est accessible à un enfant de minimum 2 ans, dans les deux ouvrages.

« T'choupi à l'école » reste mon préféré. En effet, il s'agit d'une histoire à deux voix, où l'enfant peut pleinement participer à l'histoire avec la personne qui la lui lit puisqu'il y a certains mots qui sont remplacés par des images. Il y a toutes les étapes d'une journée à l'école (du trajet le matin, en passant par les activités, la cantine, la sieste, jusqu'à la récréation pour finir le soir, à la sortie de l'école) & c'est expliqué d'une telle façon que l'enfant prend bien conscience de ce qui va se passer quand il ira à l'école.

J'ai été vite rassuré quand ma fille a découvert « T'choupi à l'école ». Je lui avais déjà expliqué, à peu près, comment ça se passait, mais grâce aux illustrations & aux explications de ce petit livre, j'ai l'impression qu'elle sait ce qui lui attend & qu'elle se sent prête à découvrir tout ça. Elle me demande très souvent de regarder ce livre avec elle & elle s'y intéresse de près (une première !).

Je le conseille vivement à tous les enfants qui vont faire leur première rentrée. Ce sont de très bons livres qui leur permettra de faire connaissance avec ce qui leur attend le premier jour mais aussi tout au long de cette première année. Les nombres & les lettres seront un bon soutien à la maison, tout cela en s'amusant avec T'choupi.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Jeudi 21 juin 2012 à 1:48

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782221130902.jpg
Auteur : C. J. Daugherty
Titre : Night School (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 466


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.


 
Mon avis : J'avais envie de lire ce roman depuis le début de sa parution & je suis très contente d'avoir eu cette chance grâce à Karine de Club de Lecture & aux éditions Robert Laffont que je remercie grandement ! C'est un vrai petit bijou pour moi, j'ai énormément aimé & je le conseille vivement. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez plus !

Plus rien ne va dans la vie d'Allie depuis que son frère a disparu.. Elle enchaîne les infractions mais lorsqu'elle se fait arrêter pour la énième fois, ses parents décident de la mettre dans un internat très stricte, ne sachant plus comment faire avec elle. D'abord déroutée par ce nouvel environnement, elle finit par s'y plaire & par se faire quelques amis. Mais rien n'est tel qu'il paraît à Cimmeria.. Les apparences sont trompeuses & beaucoup de secrets planent sur cette école..

C'est très difficile de faire un résumé personnel de ce roman sans dévoiler ce qu'il se passe. L'histoire va de rebondissements en rebondissements, de surprises en surprises ! Il faut quand même attendre un bon moment pour qu'il se passe vraiment quelque chose mais l'écriture est tellement entraînante qu'on se laisse porter par les mots. On suit progressivement la vie d'Allie quand elle était un peu rebelle, puis sa nouvelle vie à Cimmeria où elles traversent bien des épreuves.. Lorsqu'on apprend à connaitre son nouvel environnement, les nouvelles personnes qui la côtoient chaque jours, c'est un peu lent, l'auteur a pris le temps de bien tout mettre en place. Mais ce n'est pas pour autant que c'est long à lire. Au contraire, on se retrouve nous-même plongé dans cette mystérieuse école & on a envie de suivre avec intérêt tout ce qui s'y passe. Puis, quand le premier élément perturbateur arrive, tout s'enchaîne très vite & s'ensuit de nombreuses péripéties.
Ce roman a un rythme haletant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Le suspense est omniprésent tout au long de la lecture & les révélations finales sont très surprenantes & malheureusement, nous laissent trop sur notre faim ! Il y a encore plein de questions en suspens & de quoi faire un bon deuxième tome !
L'auteur n'a oublié aucun détails, elle a su exploiter au maximum ses personnages, cette école qui n'a rien d'un lycée normal & tout ce qui y est lié.  Ce roman est tellement prenant, qu'on en vient à douter de tout & de tout le monde, tout comme Allie. On ne sait plus à qui se fier, on ne sait plus quoi croire & rien ne nous met sur les bonnes pistes.. On découvre donc exactement tout en même temps qu'Allie. Rien n'est prévisible..

Les personnages sont très bien travaillés. On en sait suffisamment sur tous, pour s'en faire une idée précise. J'ai eu un gros coup de coeur pour Carter. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée de craquer autant pour un personnage masculin mais depuis qu'il est apparu dans la vie d'Allie, il n'y avait quasiment plus que lui qui m'intéressait ! Il apparaît d'abord sous un jour mystérieux, lunatique.. Puis très vite, on apprend à mieux le connaître & on comprend mieux certaines de ses réactions.. J'ai beaucoup aimé qu'il soit autant protecteur & respectueux.. Ca fait très cliché mais, je ne sais pas, il dégage vraiment quelque chose !
Sylvain m'a dérangé dès le début.. Je ne le sentais pas.. D'ailleurs on se rend très vite compte qu'il n'en vaut pas la peine..
Allie est quelqu'un d'assez naïve ou alors elle est trop gentille.. Au choix. J'ai trouvé dommage que son côté rebelle ne dure pas mais la nouvelle Allie n'est pas décevante pour autant. Elle est altruiste, entière, courageuse & intelligente. Elle a aussi beaucoup de personnalité.
Jo est totalement.. cinglée. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle, ses réactions sont parfois disproportionnées par rapport aux événements. Enfin, ça fait parti de son tempérament (je n'entendais pas par là que c'était une erreur de l'auteur, juste que c'est son personnage qui est comme ça) & ça change un peu. Je l'ai aussi beaucoup aimé malgré son humeur changeante.
Chacun a une personnalité propre & il est impossible de les confondre un seul instant ni d'en oublier un.. Ils nous marquent tous à un moment donné.

L'auteur a un style d'écriture très agréable, fluide, sans fioritures. Une façon d'écrire qui nous fait toujours tourner les pages..
Je m'attendais à toute autre chose avant de commencer ce roman, mais il est bien à la hauteur de mes espérances (j'avais placé la barre très haute pourtant..). On arrive à suivre la vie d'une ado banale sans même s'ennuyer grâce aux nombreux rebondissements qui nous surprennent un peu plus chaque fois. C'est un roman captivant, prenant & mystérieusement envoûtant.. Le genre de roman qu'on n'a pas du tout envie de lâcher même lorsque l'on arrive à la fin ! Je l'ai refermé avec regrets.. Je ne voulais pas sortir de Cimmeria même si j'ai eu ma dose de suspense & de nervosité ! & la suite va être bien longue à attendre..
Un énorme coup de coeur pour ce roman au fond original & si prenant malgré une apparence simple. On passe un bon moment à chaque instant. Une petite merveille pour moi !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/nightschooltome2heritage2823142250400.jpg
Auteur : C. J. Daugherty
Titre : Héritage (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 398


Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?


 
Mon avis : J'ai trouvé ce deuxième tome un cran en-dessous du premier. J'ai peut-être placé la barre trop haute ; comme le premier a été un gros coup de coeur, je m'attendais à une suite encore plus forte, plus impressionnante, alors que ce n'est pas censé être comme ça pour un second tome... Néanmoins, j'ai toujours passé un excellent moment en compagnie d'Allie à Cimmeria et je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.

Le séjour d'Allie à Londres se voit écourté à cause d'une course poursuite entre elle et les agents de Nathaniel. Elle retourne donc à Cimmeria et pour sa propre sécurité, elle est admise dans la Night School. Allie ne pouvait pas rêver mieux. Cependant, la menace n'est pas totalement écartée et Allie, ainsi que toute l'école, ne sont pas au bout de leur peine.

Ce que je reproche surtout à cette suite, c'est qu'elle reprend le même schéma que le premier tome : de l'action, un triangle amoureux avec les doutes qui l'accompagnent, quelques rebondissements et révélations mais surtout beaucoup de points peu détaillés (pour garder le suspense) et donc beaucoup de questions de soulevées sans forcément les réponses. Il y a surtout une question qui me titille énormément et j'espère que j'aurai cette réponse dans le troisième tome ! En tout cas, on peut dire que ce second tome est à nouveau fort en suspense.
J'ai beaucoup aimé suivre l'arrivée d'Allie dans la Night School, ses entraînements, ses missions. On en découvre un peu plus sur cette mystérieuse organisation et il est vrai que c'est addictif. Qui dit mission, dit aussi action. Cependant, elle arrive sur le tard ; le début est plutôt marqué par les sentiments d'Allie et toute cette nouvelle vie qu'elle a bien du mal à gérer.
L'auteur ne la ménage pas ! Après tout ce qu'elle a subi l'année précédente, Allie est toujours au milieu d'un cauchemar qui promet d'être long et très douloureux pour elle... Entre Katie qui fait tout pour lui rendre la vie impossible, son coeur qui balance entre Sylvain et Carter, la menace de Nathaniel qui peut leur tomber dessus à tout moment... Ainsi que quelques autres détails dont je ne peux pas en parler sans risquer de vous spoiler mais qui rendent bien la vie d'Allie très difficile et mouvementée !

Allie n'a beaucoup changé depuis le premier tome, si ce n'est qu'elle est moins rebelle... Je me souviens qu'au début du premier, elle a fait tellement d'écart que ça lui a coûté un aller simple pour Cimmeria. Bon, ici, elle prend toujours des risques, surtout quand il s'agit de quelqu'un qu'elle aime. Mais elle ne réfléchit pas par elle-même. Enfin, c'est l'impression que j'ai eu. On dirait qu'elle fait sa vie en fonction de ce que les autres veulent (en particulier Carter et Sylvain...) et qu'elle ne fait pas ce dont elle a envie, elle. Quoique sa personnalité pourrait très bien changer, ou plutôt s'affirmer, dans les tomes à venir. En tout cas, je l'espère. Elle sera bien plus intéressante à suivre et peut-être qu'elle se décidera enfin...
Carter a été mon personnage coup de coeur dans le premier tome. Il était mystérieux, protecteur et intrigant. Je ne peux pas dire que c'est encore le cas maintenant même si je ne le déteste pas. Son comportement envers Allie m'a juste refroidi (hautain, surprotecteur, autoritaire...). J'espère aussi le voir évoluer différemment par la suite.
Mon opinion envers Sylvain n'a cependant toujours pas changé. Certes, dans ce tome, il est très différent du premier. Mais contrairement à Allie, je ne peux pas m'enlever de la tête ce qu'il a essayé de lui faire et je le trouve un peu trop gentil et mielleux... Je me dis que ça pourrait cacher quelque chose.
Zoé est un nouveau personnage que j'ai beaucoup apprécié ! Elle n'a que treize ans mais fait également partie de la Night School et suit des cours avancés. Elle est très intelligente, discrète, observatrice, gentille... Et, malgré toutes les responsabilités que la Night School lui impose, elle reste une enfant pleine d'énergie tout en étant sérieuse, concentrée et mâture quand il le faut. Son comportement "innocent" m'a beaucoup fait sourire, j'ai adoré !

Dans l'ensemble, « Héritage » est un excellent second tome où l'on retrouve la même ambiance que dans le premier. De plus, on nous rappelle quelques souvenirs du précédent, on ne sent pas perdu et on entre à nouveau dans cette atmosphère haletante très facilement. Outre le fait que l'on se pose encore trop de questions sur les évènements actuels et à venir, on prend plaisir à découvrir quelques petites révélations et à suivre Allie dans ses nouvelles péripéties. De toute façon, cette saga est surtout basée sur le suspense, alors je me demande si je peux vraiment lui reprocher ça. J'espère juste en apprendre plus dans le troisième tome, sur l'organisation "secrète" de Nathaniel, sur tout ce que tout le monde cache à Allie, sur les origines de cette dernière (même si on en apprend déjà pas mal ici) et sur toutes ces questions que l'on se pose forcément à la fin de cette lecture. En espérant surtout que ce ne soit pas trop redondant par la suite comme cela s'est vu avec d'autres sagas... En tout cas, j'ai hâte !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3136682012498332891121960873238053634320241020967011n.jpgJe remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte.
 
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast